Lutte Ligue Universelle de Trollball de Toulouse et Environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Assemblée constitutive de LUTTE

5 participants

Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Jeu 26 Nov - 17:01

Bonjour

Il faut que nous décidions de la date de l’Assemblée constitutive de LUTTE. Celle-ci doit avoir lieu avant le 31 janvier mais pas pendant les trois premières semaines (pour cause de partiels pour pas mal de monde). Le mercredi 20 janvier est à éviter également, le CA de l’UPSJDR ayant probablement une réunion sur cette date.
Je m’occupe d’écrire un projet de statuts.

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Dim 29 Nov - 19:17

Si on pouvais éviter le lundi et le mercredi pour que les vicomtes et autres shah puissent venir, ça serait mieux.
Le jeudi 21, ça irait ? Ou autre, mais le jeudi me semble un bon créneau.

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Mila von Grossbäf Lun 30 Nov - 14:24

Personnellement je n'y trouve rien à redire. Ce serait à quelle heure et en quel lieu ?

Mila von Grossbäf

Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Admin Lun 30 Nov - 19:43

Le 21 me semble tard, et je pense que avancer d'un mois serait peut être plus pertinent pour arriver à travailler un peu avant les vacances de Noël, de plus ça laisse deux semaines pour la communication, ce qui est suffisant. Sauf si ci présent des gens indisponibles. Après pour le lieu, il faudrait un endroit silencieux équidistant de Paul Sabatier et le Mirail, ou, prévoir un horaire généreux. Ainsi commencer les hostilités à 19h me semble intéressant quelque soit le lieux, et si quelqu'un peut proposer un lieu particulier, sinon la MIE du Mirail, OU le Paul associatif de Paul Sabatier sont des solutions envisageables. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2015

http://lutte.forumolympic.com

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Lun 30 Nov - 23:11

Pour se réunir, on peut le faire chez moi, du moment qu'on se retrouve pas à trente ^^ J'envoie un mail pour voir la date, ça sera plus simple.

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Mar 1 Déc - 12:49

Flimdral a écrit:Si on pouvais éviter le lundi et le mercredi pour que les vicomtes et autres shah puissent venir, ça serait mieux.
Le jeudi 21, ça irait ? Ou autre, mais le jeudi me semble un bon créneau.
Si on peut éviter de mordre sur une séance d’entraînement c’est mieux en effet. Quand est-ce que s’entraînent les autres équipes ?
A priori, le 19 ou le 21 me semblent être de bonnes dates.

Admin a écrit:Le 21 me semble tard, et je pense que avancer d'un mois serait peut être plus pertinent pour arriver à  travailler un peu avant les vacances de Noël, de plus ça laisse deux semaines pour la communication, ce qui est suffisant.
Pour la communication c’est suffisant. Pour ce qui est de la rédaction des statuts en revanche, je doute que ça soit assez. J’ai énormément de travail en ce moment et ce sans compter ce que je dois faire à coter pour l’UPSJDR.
De plus, il faut bien voir que, entre les examens, les dates limites de remise de dossiers et de projets et les vacances de Noël, la période allant, grosso-modo, du 15 décembre au 15 janvier est une période morte du point de vue associatif. L’UPSJDR avait bien organisé une Assemblée générale extraordinaire le 7 janvier 2014, mais ça avait été difficile et très peu gratifiant. J’aimerais autant que possible éviter ça.

Admin a écrit:Après pour le lieu, il faudrait un endroit silencieux équidistant de Paul Sabatier et le Mirail, ou, prévoir un horaire généreux. Ainsi commencer les hostilités à 19h me semble intéressant quelque soit le lieux, et si quelqu'un peut proposer un lieu particulier, sinon la MIE du Mirail, OU le Paul associatif de Paul Sabatier sont des solutions envisageables. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Je penses que ça serait en effet une très bonne idée que la réunion commence tôt. 19h me semble bien.
Pour le lieu, en revanche, je pense que ça serait bien plus simple de réserver une salle auprès de l’une des universités quitte à ce que certaines personnes doivent se déplacer un peu. Après, si certaines personnes connaissent un lieu qui conviendrait en centre ville je suis preneur.

Flimdral a écrit:Pour se réunir, on peut le faire chez moi, du moment qu'on se retrouve pas à trente ^^ J'envoie un mail pour voir la date, ça sera plus simple.
Ça serait bien que toutes les personnes qui souhaitent venir le puissent, ne serait-ce que pour prendre part aux débats. Du coup je préfèrerais qu’on prévoit large. Je me propose donc de réserver un amphithéâtre de l’université Paul Sabatier.

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Admin Mar 1 Déc - 12:55

Excuse moi je ne savais pas que les statuts n'avaient pas été rédigés, en effet le 21 de janvier devient une date plutôt sérieuse et envisageable. Comme je suis un peu neuf dans le milieu associatif (creation de bureau etc) je me demande comment ça va se passer, quelqu'un aurait des indications, ça serait sympathique

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2015

http://lutte.forumolympic.com

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Mar 1 Déc - 14:16

Pas de soucis Smile. Pour être plus précis, le contenu des statuts a déjà été plus ou moins décidé lors de deux précédentes réunions. Je vais me « contenter » de transformer les idées en un tout cohérent et de mettre l’ensemble en forme. Mine de rien ça prend du temps, d’autant plus que LUTTE n’aura, à priori, pas un fonctionnement « habituel » (pas de bureau, un collège comme organe dirigeant, etc.).
Le fonctionnement d’une Assemblée constitutive lui varie un peu en fonction des statuts et du goût des personnes présentes. Globalement, une fois le projet de statuts présenté à l’ensemble des personnes présentes, on va en discuter, éventuellement le modifier, puis voter pour savoir si oui ou non on le retient. Les associations présentes seront ensuite invitées à signer les nouveaux statuts. Voilà pour le principal. On discutera sûrement d’autres choses au cours de l’AC, mais l’adoption des statuts est sa raison d’être.

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Admin Mar 1 Déc - 14:20

Merci! Après à mon avis le système organique est pas mal mais ne serait il pas diablement plus simple de placer un bureau pour superviser le tout? En somme le système tel qu'il est me semble bien bancal. Bref on en discuter as a la réunion

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2015

http://lutte.forumolympic.com

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Méphala Kaliar Mar 1 Déc - 14:51

Je pense qu'il serait peut-être bien d'en discuter avant car ce serait dommage que Guilhem s'échine à rédiger des statuts pour lui dire de tous les modifier le 21. Surtout qu'il me semble que
Sylvhem a écrit:un collège comme organe dirigeant
a déjà soulevé quelques protestations durant les diverses fois où le problème de LUTTE a été discuté.

Il serait peut-être plus simple de décider cela rapidement avant les vacances pour qu'on puisse lors de L'AC se concentrer sur la création pur et dur de l’association (les rôles à distribuer, le fonctionnement, la relecture des status )
Méphala Kaliar
Méphala Kaliar

Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Mar 1 Déc - 15:02

On s’éloigne peut-être un peu du sujet (ça serait sûrement plus approprié d’en parler ici) mais deux mots sur la question.
Je suis très loin d’être certain qu’un fonctionnement avec un bureau ou un conseil d’administration soit ce qu’il y a de plus adapté pour LUTTE. On a souvent tendance, lorsqu’on monte une association, à se rabattre sur ce qu’on connaît déjà, voir de juste copier/coller des statuts que l’on a trouvé ailleurs sur Internet. Or, une question qu’il est très important de se poser lorsque l’on écrit des statuts c’est « Comment vais-je faire pour accomplir mon objet ? ». Il est nécessaire que la structure même de l’association ne soit pas une entrave à la poursuite de l’objet mais au contraire facilite son accomplissement.
De même, il faut dès le début se poser la question de la place du pouvoir au sein de l’organisation. Préfère t-on un fonctionnement dictatorial ou démocratique ? Et dans ce cas, plutôt une démocratie représentative ou à tirage au sort ? Et où veut-on placer le curseur, entre un fonctionnement totalement collégiale et un chef unique ?
Un autre point à garder en tête lorsque l’on monte une nouvelle association (et c’est d’autant plus vrai que cette association a une durée de vie illimitée) c’est que il y aura forcément des gens qui, à un moment ou à un autre, tenterons d’abuser de leur prérogatives. Comme le disait Montesquieu, « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. ». On a souvent tendance à oublier cette partie car, lors de la création d’une association on se connaît en général tous et on se sait incapable d’une telle chose. Mais il ne faut pas oublier que les membres actifs changent avec le temps et qu’ainsi font les caractères. Quand on rédige des statuts, il faut toujours partir du principe que l’association sera un jour entre les mains de gens qui essayeront de faire le plus de mal possible.
C’est pour toutes ces raisons que je soutiens l’approche collégiale et fragmentée en ce qui concerne la rédaction des statuts de LUTTE. Tout en empêchant qu’une association mal intentionnée prenne le contrôle de la ligue, elle permet de segmenter les activités de manière suffisante pour pouvoir être efficace.
Mais c’est juste mon avis Smile.

Méphala Kaliar a écrit:Je pense qu'il serait peut-être bien d'en discuter avant car ce serait dommage que Sylvhem s'échine à rédiger des statuts pour lui dire de tous les modifier le 21. Surtout qu'il me semble que
Sylvhem a écrit:un collège comme organe dirigeant
a déjà soulevé quelques protestations durant les diverses fois où le problème de LUTTE a été discuté.

Il serait peut-être plus simple de décider cela rapidement avant les vacances pour qu'on puisse lors de L'AC se concentrer sur la création pur et dur de l’association (les rôles à distribuer, le fonctionnement, la relecture des status )
C’est pas tant que ça a soulevé des protestations que pendant une réunion on a décidé d’une chose et pendant l’autre de son contraire (vive nous ^^).
Sur le principe, je suis bien d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que Flimdral a créé Rédaction des statuts il y a presque un mois. Ça n’a pas super bien marché…

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Mar 1 Déc - 15:16

Si je peut me permettre, le seul problème que ça à soulevé c'est qu'il avait été dit qu'il fallait un président. Or, il est totalement possible de faire un collège présidentiel, tous les membres du collège ayant donc le droit de signer. Cela règle la question ce me semble, à moins que des gens s'opposent au fait que le président ne soit pas unique. Mais je rejoins Sylvhem pour dire que selon, donner décision à un collège plutôt qu'à une personne unique est bien plus égalitaire (pas d'abus de pouvoir), et d'autant plus que ça facilite excessivement la tâche, comme tout membre du collège peut signer, et non pas une unique personne, qui devrai se déplacer et être disponible à volonté.
Quand aux status, j'ai ouvert effectivement un topic à l'ouverture du forum, manifestement personne n'a encore rien eu à dire, je part donc sur l'idée que ce qui à été dit plaît à tout le monde. Ce n'est pas forcément le cas, mais si personne ne s'exprime, alors on ne peut pas le savoir Smile

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Jeu 17 Déc - 16:11

Comme personne ne semblait avoir d’objection, j’ai donc demandé à réserver l’amphithéâtre Turing de l’université Paul Sabatier pour le jeudi 21 décembre.

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Méphala Kaliar Jeu 17 Déc - 19:58

Le 21 décembre il risque d'y avoir peu de monde vu que c'est juste avant noël
Méphala Kaliar
Méphala Kaliar

Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Ven 18 Déc - 15:44

Excusez moi, je voulais dire le 21 janvier --'.

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Dim 10 Jan - 11:40

Salut, je sais pas si des gens verrons ce message à temps mais je vous rappelle que l'assemblée se déroulera le 21 janvier en amphi Turing, je compte sur votre présence, mais surtout votre motivation Wink

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Sylvhem Mer 13 Jan - 19:07

Je confirme ce que dit Flimdral ! Désolé de ne pas être passé plus tôt alors que j’ai reçu la confirmation il y a quelques jours, mais comme d’autres personnes ici j’ai été assez occupé avec les examens universitaires ces dernières semaines.

L’Assemblée constitutive aura donc lieu le jeudi 21 janvier en amphithéâtre Turing et débutera à 19h00, la salle étant elle ouverte à partir de 18h30. Pour trouver l’amphithéâtre Turing, situé dans le bâtiment U4, à proximité de l’arrêt de bus « Sports universitaires », je vous invite à utiliser le plan de l’université Paul Sabatier. Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à me les poser.

Par ailleurs, ça serait bien de fixer un ordre du jour. Je propose :
  1. Lecture de l’ordre du jour
  2. Choix d’un siège social
  3. Statuts
  4. Questions diverses

Sylvhem

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Jeu 21 Jan - 14:39

Oubliez pas, c'est ce soir Wink

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Flimdral Ven 22 Jan - 11:00

LUTTE existe ! bravo à tous, et merci d'être venus !

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assemblée constitutive de LUTTE Empty Re: Assemblée constitutive de LUTTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum