Lutte Ligue Universelle de Trollball de Toulouse et Environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LUTTE dans le détail ou presque

Aller en bas

LUTTE dans le détail ou presque Empty LUTTE dans le détail ou presque

Message par Flimdral Jeu 3 Déc - 20:11

Salut à tous, je poste ici le premier message qu'avait envoyé Quentin (alias shah Rogne) sur le détail des status et activités de LUTTE. A priori, il n'y a pas eu beaucoup de changement, et si il y en a eu, n'hésitez pas à en faire part. Il y a probablement des trucs pas très importants dans le message, mais j'avoue avoir la flemme de faire le tri. Je poste donc ça, afin que vous voyez mieux en quoi consiste LUTTE et comment elle est sensée être composée.
Bonne lecture Smile

DE LA FORME ASSOCIATIVE DE LUTTE

Un point sur lequel, je pense, nous seront tous d'accord, est que LUTTE est une association d'association.
Dans ma réflexion sur le modèle associatif qui conviendrais je me suis convaincu (je suis très facile à convaincre quand c'est moi qui parle) qu'un modèle équitable envers les asso membres était vraiment ce qui devait être rechercher.
Un modèle qui puisse refléter et catalyser l'efficacité dans les activités de LUTTE.
Ma proposition est donc un modèle collégial (sans hiérarchie) divisé en pôles.
Je présenterais d'abord mon idée avant de la défendre face à un modèle classique hiérarchique.

Je pensais donc à une organisation par pôles :

Un pôle communication, responsable de la création de materiel de communication (cartes de visite, logo, affiche, flyers, infographies, pamphlets etc etc ...), de la gestion dés réseau sociaux (community managers, administrateurs du forum), de la rédaction et la création de média relatif au trollball (blogs, documentaires, photographie, newsletter) et de la communication interne à l'association (gestion des boites mail, mailing liste)

Un pôle materiel, responsable de la gestion du stock (intendance), de l'achat/récupération (comparation des prix, negociation avec les boites,contacts) et de la création (ateliers création, mise en place de tutoriaux) de materiel pour l'association.
Le materiel peut aussi bien être du materiel pour le trollball :
Tête de troll, terrains démontable, tonneaux, armes, tabards, sifflets, chronos
Que du materiel pour la gestion d'événements :
Tentes médievales (type tonelles), planchas, "echoppes", armes pour tournoi baston...

Un pôle pratique du trollball, responsable de l'écriture et les test de régles pour le trollball et les événements (régles pour un tournoi RP ou un tournoi combat), de la gestion des arbitres. C'est aussi dans ce pôle que peuvent être réfléchis des exercices relatif à l'apprentissage du Trollball, à la mise en place.

Un pôle evenementiel, responsable de la mise en place d'événements (le où, le quand), de la communication des pôles à propos d'un événement, de la gestion des ressources humaines (bénévoles, participants, organisateurs) sur un événement, et du budget d'un événement (en partenariat avec le/la/les organisateur.s et les autres pôles)

Chacun de ces pôles est composé de membres de LUTTE (il est possible d'appartenir à plusieurs pôles).
Parmis les membres de chaque pôle, au maximum un membre par association est désigné comme Ambassadeur. Il représente la voix son association au sein de LUTTE. Il n'est cependant pas obligé d'être du CA de son association (même si c'est recommandé), LUTTE et l'association n'étant pas interdépendante.
Chaque association à donc un maximum de 4 ambassadeurs.
Parmis les ambassadeurs de chaque pôle, un est choisit par ses pairs pour être "responsable du trésor", il aura donc un droit de signature sur le chéquier de l'association et sera responsable de la tenu de la compta de son pôle.
Ca fait donc 4 trésoriers (un par pôle) dans l'association.

L'ensemble des ambassadeurs forme le collége de LUTTE, ils ont en charge les décisions internes à l'association (organisation des AG, gestion des membres de LUTTE, etc etc).
Lors des AG, ils ont charge de présenter le bilan moral et financier, mais n'ont pas de voix prédominante s'il y à vote.

Que ce soit lors d'une AG ou d'une réunion de pôle, les points doivent être essayer d'être régler par consensus plutôt que par vote. Si le consensus est inévitable, un vote sera mis en place, la voix des ambassadeurs permettant de trancher les égalités.

Pour devenir membre de LUTTE, il faut soit :
Etre membre d'une association de LUTTE (auquel cas, la cotisation serait de 1€ symbolique)
Venir de l'exterieur (auquel cas, une cotisation de ... 10€ ? pourrait être demander)

Les association auraient aussi une cotisation annuelle, probablement de 50€.

Lors de la premiére année, toutes les cotisations seraient de 1€ symbolique, pour pouvoir lancer la machine, fonctionnant plus sur le systéme de dons des association ayant les moyen que sur le systéme de cotisation (pour ne pas mettre à mal les association telles que T.R.O.L.L ou les Cleftres qui seront encore en train de finir de ce mettre en place)

Enfin, LUTTE fonctionnerais sur la base de projet.
De maniére administrative, quelqu'un (ou un groupe de personnes) membres de LUTTE souhaitant faire quelque chose au sein de LUTTE (organisation d'événements, projet interne, participation à un tournoi quebecois ...)
Devra transmettre au Collége une copie d'un document comprenant :

Une présentation du projet et de ses organisateurs.
Un paragraphe sur l'interet d'un tel projet pour LUTTE.
Une fiche pôle contenant une liste des demandes (chiffrées).

Le collége peut ainsi examiné le projet, s'accorder dessus avec le.la.les organisateur.trice.s (modifications de certains points, frais à la charge de X ou Y personnes plutôt que LUTTE, délais trop court etc etc ...) et transmettre les informations relative à ce projet de maniére claires et normalisées aux différents pôles concernés.


Pour moi, ce modéle associatif permettrait une égalité parfaite dans la représentation des différentes association et une efficacité et une transparence au niveau de la réalisation de projets, qui prendra peut être un certain temps d'adaptation mais au final nous permettrais d'être efficace et productif, et surtout, d'avoir constamment des traces écrites sur ce qui à été demander et quand.


Bien entendu, il ne s'agit que de mon idée et elle ne rêve que d'une chose, c'est d'être trafiquée, triffouillée, mise à la poubelle pour une solution encore plus belle, etc etc...

D'une création de LUTTE dans la joie et les papillons

Quelque soit la modéle associatif choisit, il faut que LUTTE arrive "bien". C'est à dire sans tituber comme un orga de GN le dimanche soir.
Je préfére passer du temps à travailler notre entrée et notre fonctionnement et pouvoir arriver tous beaux tous propres sur Toulouse (et ses environs) plutôt que faire comme beaucoup d'asso l'erreur de ce monté trop vite, sans communication ou mise en place préalable, et avoir des membres perdus par le manque d'organisation de l'association.
Nous avons la chance d'être trés nombreux à étre intéréssé par la création de LUTTE.
Nous avons la force humaine de faire quelque chose de bien, de prévoir nos actions et de nous répartir le travail.

Il me semble donc important (dans cette mailing liste et encore plus en vrai) de définir ce qui doit être fait, dans quel ordre et par qui.

Notamment en vrac de maniére non exhaustive mais surtout incompléte et dans le désordre :

Creer un groupe facebook
Creer un site web (avec un non de domaine, un blog, un forum etc ...)
Creer des outils de com' (affiches, flyers, logo)
Commencer à glaner du matos ou faire des fiches budget (des terrains, des tonneaux, des têtes de troll.
Commencer la rédaction de status (dés que le modéle associatif sera choisit)
Commencer à réfléchir en terme d'événement réalisable dans l'année (tournoi? Matchs ? Alchimie du jeu ? Autres festivals ?)
Entrer en contact avec FedeGN (assurance, autres festivités)
....

Flimdral

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum